Données
- Nom commun : Sauterelle ponctuée
- Nom latin : Leptophyes punctatissima
- Ordre : Orthoptères
- Répartition : Elle est présente dans toute la France.
- Espèces végétales associées : Ortie dioïque
- Statut de protection : Non protégé
- Refuge spécialisé : De l’herbe pour les criquets
- Taille : 10 à 17 mm.
- Caractéristiques Générales : De couleur verte, la leptophye ponctuée, longue de 10 à 14 mm chez le mâle, 12 à 17 mm chez la femelle, est tachetée de nombreux petits points foncés sur tout le corps et les membres. Les antennes sont environ 4 fois plus longues que le corps. Les élytres sont très courts chez les deux sexes. La femelle possède un oviscapte plat, recourbé vers le haut et large.
Une belle sauterelle verte mais toute pointillée, les femelles arborent un impressionnant organe de ponte en forme de sabre aplati et recourbé vers le haut. - Description du chant : Le chant émis le soir et la nuit est faible: il consiste en une succession de notes brèves émises toutes les 3 à 6 secondes; les silences se raccourcissent avec l’élévation de la température.
- Migrateur : Non
- Hibernation à l’état adulte : Non
- Horaire d’activité : DiurneNocturne
- Activité : Les adultes sont présents de juillet à novembre. Elle est active de jour comme de nuit.
La Sauterelle ponctuée hiverne sous forme d’œuf. - Saison d’observation : JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembre
- Habitats : Souvent difficile à repérer dans la végétation verte à cause de son mimétisme, on la trouve dans les orties, les broussailles, les buissons, les plantes des jardins.
Cette espèce de sauterelle est très fréquente dans les zones anthropisées, dont les parcs et les jardins. On la trouve aussi dans les lisières de bois, mais dans tous les cas, elle préfère les endroits bien ensoleillés. - Nourriture : Contrairement à la majorité des sauterelles, la leptophye ponctuée n’est pas carnivore mais herbivore. Elle se nourrit des feuilles de rosier, de framboisier, mais aussi de trèfle ou de pissenlit.
- Date de reproduction :
- Type de reproduction : Après l’accouplement, la femelle pond ses œufs sous l’écorce des arbres.
- Photo mâle :
- Photo femelle :
- Autres photos :
- Programme de sciences participatives : Oui
- Nom du programme de sciences participatives : SUIVI DES ORTHOPTÈRES NOCTURNES (SON) : https://www.vigienature.fr/fr/suivi-des-orthopteres-nocturnes
- Allié du jardinier :
- Proximité : CitadinRural