Données
- Espèces animales : Martinet noir, Apus apus
- Catégories d’espèces animales favorisées : Oiseaux
- Photo de l’espèces favorisées :
- Présentation de l’espèce favorisée : Comme l’hirondelle, le martinet connait une vraie crise du logement, du fait que les bâtiments deviennent de plus en plus hermétiques. Ils ne trouvent d’interstices ou de cavités pour nicher. On peut prévoir des ouvertures sur mesure lors de la rénovation ou bien poser ce type de nichoir.
Oiseau migrateur au plumage sombre, leurs ailes fines et forme de lame crée une ouverture de 45 cm, soit deux fois plus que celle de l’hirondelle. Il passe quasiment toute sa vie en vol, mange, dort et se toilette en l’air et ne se pose que pour nicher. Ils sont présent de mai à aout. Ils vivent en colonie en haut de grands bâtiments, églises, maisons ou falaises. - Gamme de budget : Moyen budget
- Difficulté : Complexe
- Taille du site : Petit espace
- Saison de réalisation : MarsAvrilMaiJuinJuillet
- Matériel nécessaire : Planches épaisses de 2 cm, Vis inoxydables, Chevilles, Ecrous, Charnière et crochet fermeture, Piton, Equerres de fixation.
- Outils nécessaires : Tournevis ou visseuse, Perceuse, Lime, Scie, Echelle.
- Conseil de pose : Peu de risques de salissures avec les martinets. Et il faudra faire preuve de patiente car ces nids peuvent être occupés quelques années après la pose. Comme ils vivent en colonie, en installer au moins quatre à cinq nichoirs. Pour accélérer leur venue on peut diffuser des cris de martinets !
- Entretien : Oui
- Nature de l’entretien : Vérifier régulièrement les fixations et l’état du nichoir qui peut représenter un danger s’il tombe.
- Source : AGIR
- Autres photos :
- Proximité : En pleine villeBâtisCampagne