Données
- Espèces animales : Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula), rouge-queue noir (Phoenicurus ochruros ), rouge-queue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus), Bergeronnette grise (Motacilla alba), gobemouche gris (Muscicapa striata ), Mais aussi : troglodyte mignon, moineaux
- Catégories d’espèces animales favorisées : OiseauxPassereaux
- Photo de l’espèces favorisées :
- Présentation de l’espèce favorisée : Un grand nombre d’oiseaux ont besoin de cavités pour nicher sans trouver leur bonheur dans le nichoir boite aux lettres à l’ouverture trop étroite. Pour les aider on peut donc leur proposer un nichoir ouvert. Ces passereaux chanteurs mesurent une quinzaine de centimètres de long et ont un bec fin. Les tics nerveux du rouge gorge et de la bergeronnette leur ont valu le petit nom de « hoche-queue ». Ils se nourrissent principalement d’insectes ou petites bêtes.
le rouge-gorge niche volontiers au sol : un arrosoir, un seau, une chaussure oubliée.
Poser le nichoir à moins de 1,50 m de haut, au creux d’un lierre, d’un tas de bois, au coeur d’une haie touffue, même au sol.Rouge-queue noir et Bergeronnette grise :
entre 2 et 4 mètres de haut, dans un bâtiment, contre ou dans un mur, sur un poutre, sous l’avancée d’un toit, plutôt dans la pénombre pour le rouge-queue.Rouge-queue à front blanc : entre 2 et 3 m de haut, dans un arbre, un fruitier de préférence, ou l’anfractuosité d’un mur.
Gobemouche gris : entre 2 et 3 m de haut, dans un arbre de préférence un conifère ou dans l’entrelacs de plantes grimpantes.
- Gamme de budget : Petit budget
- Difficulté : Simple
- Taille du site : Petit espace
- Saison de réalisation : JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
- Proximité détails : arbres et bosquets pour chanter en hauteur, marquer leur territoire et de zones ouvertes pour chasser les insectes, de haies pour se cacher.
- Matériel nécessaire : Planches et planchettes de 1 cm d’épaisseur, un pot de fleur en terre cuite d’un diamètre de 15 cm ou plus, Vis inoxydables, Clous, fil de fer.
- Outils nécessaires : Tournevis, Marteau, Burin, Pince et pince coupante, Scie, Mètre, Lunettes de protection, Echelle.
- Entretien : Oui
- Nature de l’entretien : Nettoyer le nichoir une fois par an entre octobre et février.
- Source : AGIR
- Proximité : Grands arbresBosquetPelouse