Données
- Nom commun : Anthidie à manchettes
- Nom latin : Anthidium manicatum
- Ordre : Hymenoptère
- Fun fact : L’abeille bagarreuse la plus répandue. Amasseuse de poils de plantes. cotonnière.
Les mâles sont agressifs, ils percutent leur concurrent à haute vitesse.
Contrairement à d’autres espèces de la famille des Megachilidae, ces abeilles ne découpent pas les feuilles ou les pétales pour garnir leur nid2, mais amassent les poils de certaines plantes (« coton »), ce qui leur a valu leur nom de cotonnière. En anglais, elles sont appelées « wool carder bee », ce qui signifie « abeille cardeuse de laine ».
L’anthidie à manchettes est une abeille « cotonnière » solitaire qui amasse les poils de certaines plantes pour faire son nid et en barricade l’entrée avec des cailloux.
- Statut de protection : Non protégé
- Taille : 11 à 13 mm (femelle), 14 à 17 mm (mâle).
- Caractéristiques Générales : Elle a une envergure d’environ 20 mm, avec une longueur de corps d’environ 11 à 13 mm pour les femelles, et 14 à 17 mm pour les mâles4. Cette abeille est le plus souvent noire et jaune, avec une fourrure orange. Elle a aussi des taches jaunes sur les pattes et les côtés de l’abdomen. Les mâles sont nettement plus grands que les femelles.
Selon une étude de 2011, elle est considérée comme l’abeille plus largement répandue dans le monde parmi celles qui ne sont pas gérées par l’humain (telles que l’abeille mellifère (Apis mellifera), le bourdon terrestre (Bombus terrestris) ou Megachile rotundata).
- Migrateur : Non
- Hibernation à l’état adulte : Non
- Saison d’observation :
- Refuge spécialisé : Gite pour abeilles solitaires
- Habitats : En Europe, cette espèce se trouve normalement dans les jardins, champs, prairies. Elle niche dans des cavités dans le sol, le bois pourri, les galeries creusées par des insectes xylophages et les creux de murs.
- Nourriture : Elles consomment le nectar et le pollen des fleurs de différentes familles. Elles sont donc considérées comme des abeilles généralistes. Elles préfèrent les fleurs bleues qui ont une gorge longue.
- Date de reproduction :
- Programme de sciences participatives : Oui
- Nom du programme de sciences participatives : SPIPOLL
- Allié du jardinier : Oui
- Photo mâle :