Données
- Nom commun : Coccinelle à deux points
- Nom latin : Adalia bipunctata
- Ordre : Coléoptères
- Répartition : Elle est très commune depuis le centre jusqu’à l’ouest de l’Europe et en Amérique du Nord. Elle fut introduite en Nouvelle-Zélande.
- Statut de protection : Non protégé
- Refuge spécialisé : Refuge hivernal à coccinelle
- Caractéristiques Générales : Cet insecte présente un grand polymorphisme au niveau des couleurs. Ces variétés restent cependant parfaitement interfécondes.
Adalia bipunctata est noire surtout dans le nord de son aire où cette particularité facilite la récupération de chaleur.Corps en ovale court, très convexe, glabre, très luisant, de coloration très variable. La forme typique a les élytres orange avec une grosse tache noire ronde sur chaque élytre. D’autres formes ont les élytres variés de rouge-orange et de noir en proportions variables. Les appendices sont brun-jaune à brun-noir. Les antennes dépassent peu la base du pronotum et se terminent par une massue de 3 articles. Le pronotum est très transverse, de couleur variable, à ponctuation fine et peu dense, à base nettement plus étroite que les élytres. Les élytres n’ont pas de pli transversal avant l’apex qui est arrondi.
Identification très difficile compte tenu de la grande variété de coloration.
- Distinction avec d’autres espèces : A. decempunctata a un pli transversal plus ou moins marqué avant l’apex élytral. Ceratomegilla alpina a l’apex élytral rétréci en ogive et ne se rencontre qu’en montagne.
- Migrateur : Non
- Hibernation à l’état adulte : Oui
- Horaire d’activité : Diurne
- Saison d’observation : MaiJuinJuilletAoûtSeptembre
- Habitats : Elle fréquente des milieux variés (prairies, haies, jardins…)Les adultes se rencontrent sur les arbres et les buissons.
- Nourriture : La larve et l’adulte sont aphidiphages. L’adulte comme la larve se nourrissent d’aphidiens, de cochenilles et autres petits insectes. La coccinelle à deux points peut manger 30 à 40 pucerons par jour et ses larves 12 à 50.
Le puceron cendré du chou, qui s’alimente du chou, emmagasine dans son hémolymphe certains métabolites protéiques, dont les glucosinolates, et une enzyme, dont la myrosinase, afin de synthétiser des produits biologiquement actifs. Les larves d’Adalia bipunctata qui s’en nourrissent sont intoxiquées et présentent un faible taux de survie.
Une fois ailé, le puceron du chou constitue un faible risque d’intoxication pour la coccinelle à deux points. - Date de reproduction : MarsAvrilMaiJuinJuilletAoût
- Type de reproduction : La femelle pond entre 20 et 50 œufs par jour. La larve des coccinelles est appelée triongulin.
Oeufs similaires à 7 points : oeufs jaunes. - Photo juvénile :
- Autres photos :
- Programme de sciences participatives : Non
- Allié du jardinier : Oui
- Proximité : CitadinRural