Données
- Nom commun : Le Gazé ou la Piéride de l’aubépine
- Nom latin : Aporia crataegi
- Ordre : Lépidoptères
- Fun fact : CELUI QUI RAFOLE DES VERGERS
- Répartition : Protégé en ile de France, et quasiment disparue du NORD, il est mal en point. disparition des haies d’aubépine.
L’utilisation massive et non raisonnée des pesticides contre les insectes ravageurs lui ont été très nocifs. Il est encore relativement commun dans les zones montagneuses, en particulier au-delà de 800 mètres d’altitude où l’agriculture est plus extensive. - Statut de protection : National
- Protection détails :
Protégé en ile de France, et quasiment disparue du NORD, il est mal en point. Disparition des haies d’aubépine. - Caractéristiques Générales : Le Gazé ou la Piéride de l’aubépine (Aporia crataegi) est une espèce paléarctique de lépidoptères (papillons) de la famille des Pieridae et de la sous-famille des Pierinae.
L’imago d’Aporia crataegi est un assez grand papillon d’une envergure de 5,5 à 7,5 cm5, aux ailes blanches nervurées de noir. Cet aspect caractéristique est à l’origine de son nom anglais de « Black-veined White ». La femelle se distingue du mâle par la présence d’une bordure marron à la base de la côte des ailes antérieures.
Avec l’âge, en perdant leurs écailles, les ailes peuvent devenir translucides, tout en conservant leurs nervures noires. Le revers des ailes peut présenter une suffusion d’écailles sombres d’intensité variable. - Juvénile : Les œufs sont jaune vif. Les chenilles sont velues, avec une tête noire et un dos noir orné de bandes rousses alors que leur ventre est gris6. La chrysalide est jaune.
- Migrateur :
- Hibernation à l’état adulte :
- Horaire d’activité :
- Activité : L’espèce est univoltine, et les papillons de son unique génération annuelle volent d’avril-mai à juillet-août. C’est généralement en juillet qu’ils sont le plus abondant.
- Saison d’observation : AvrilMaiJuinJuilletAoût
- Habitats : Le Gazé fréquente les lieux découverts, les broussailles où poussent les aubépines et le prunellier, les vergers où il trouve ses plantes hôtes, ainsi que les zones fleuries de chardons et autres astéracées (composées).
Le papillon fréquente les milieux ouverts, particulièrement les prairies fleuries. Il peut voler assez loin, sans pour autant être migrateur confirmé. - Date de reproduction :
- Type de reproduction : Les chenilles restent sur les arbustes ; elles hivernent en groupe dans un nid soyeux, dont elles sortent au printemps.
- Photo mâle :
- Photo mâle ventrale :
- Photo femelle :
- Photo femelle ventrale :
- Photo juvénile :
- Photo oeufs :
- Photo du nid :
- Autres photos :
- Programme de sciences participatives : Oui
- Allié du jardinier : Oui
- Proximité :