Données
- Nom commun : Machaon
- Nom latin : Papilio machaon
- Ordre : Lépidoptères
- Fun fact : CELUI QUI FAIT DES VOLS PLANES
Papillon des ombellifères en plante-hôte.
Hill toping tourne autour de mont avant de conclure
- Type de végétation associée : On recense plusieurs dizaines de plantes hôtes pour la chenille du Machaon. En Europe, elle consomme principalement diverses Apiacées (ombellifères), comme le fenouil commun, la carotte, l’aneth, le persil, certains peucédans, lasers, angéliques et sésélis, mais aussi localement certaines Rutacées, comme la rue fétide et la fraxinelle en Europe.
- Espèces végétales associées : Carotte sauvage
- Statut de protection :
- Caractéristiques Générales : L’imago du Machaon est un grand papillon de forme vaguement triangulaire possédant une queue, d’une envergure de 55 à 90 mm et reconnaissable à ses grands vols planés. Il bat des ailes 300 fois par minute, soit à peine 5 fois à la seconde.
- Migrateur : Non
- Hibernation à l’état adulte : Oui
- Horaire d’activité : Diurne
- Activité :
Le Machaon est généralement multivoltin : il vole et se reproduit de fin mars à septembre et deux ou trois générations se succèdent pendant cette période (mais une seule en montagne et dans le Nord de son aire de répartition). Il hiverne au stade de chrysalide (certains imagos hiverneraient aussi). - Saison d’observation : MarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembre
- Habitats : Le Machaon fréquente des habitats ouverts variés, en faible densité, et a une tendance dispersive, à la limite de la migration. On le trouve surtout dans des sites humides en Europe du Nord, dans des lieux herbus secs ou humides en Europe médiane, et en Europe méditerranéenne dans tout habitat où poussent ses plantes-hôtes. À basse altitude, il se reproduit dans les friches, prairies fleuries et aux abords des cultures, mais on le rencontre souvent entre 1 000 et 2 000 m du fait de sa tendance dispersive, et parfois jusqu’à 3 000 m.
- Date de reproduction :
- Type de reproduction : Les œufs sont pondus isolément sur les feuilles d’une plante nourricière (ombellifère). Au cours du temps, les œufs, de couleur jaune, grossissent, brunissent puis noircissent, à l’image des futures chenilles. L’éclosion s’effectue environ une semaine après la ponte. Le développement larvaire dure à peu près un mois.
La chenille du Machaon a une activité diurne ; elle est visible de mai à juillet puis d’août à octobre. Quand on l’inquiète, elle fait saillir son osmeterium orangé (glande odorante qui éloigne les prédateurs). Pour éclore, la chenille commence à manger l’enveloppe de l’œuf depuis l’intérieur. Après éclosion, la chenille, mesurant quelques millimètres, finit de manger le reste de l’œuf, riche en éléments nutritifs. En grandissant, une tache blanche apparaît au centre du corps de la larve. De plus, des appendices, formant de nombreux piquants se développent. Autour de ceux-ci, des taches orange apparaissent. Puis les piques et la tache blanche rétrécissent. Elle grandit jusqu’à mesurer plus de 4 cm et verdit plus ou moins en fonction des individus.
- Photo mâle :
- Photo mâle ventrale :
- Photo femelle :
- Photo femelle ventrale :
- Photo juvénile :
- Photo oeufs :
- Photo du nid :
- Autres photos :
- Programme de sciences participatives : Oui
- Allié du jardinier : Oui
- Proximité :