Données
- Nom commun : Petite tortue
- Nom latin : Aglais urticae
- Ordre : Lépidoptères
- Fun fact :
CELUI QUI JOUE DE LA MUSIQUE POUR LA FEMELLEHIVERNE EN ADULTE EN CAMOUFLAGE ECORCE
CELLE QUI A VOLE SUR L’HIMALAYA
Autrefois parmi les papillons les plus communs dans toute l’Europe, la Petite tortue a connu un fort et rapide déclin dans les années 2000, au moins en Europe de l’Ouest. Ce papillon pourrait donc aussi être sensible au réchauffement climatique.
Si ce nom s’est aujourd’hui imposé, certains lui préfèrent « Vanesse de l’ortie », en référence à sa plante hôte, ou encore « Petit renard », eu égard à la couleur de ses ailes.
Notez le duvet qui couvre son abdomen : la petite tortue aurait presque des allures de yéti. Et pour cause : cette espèce a gardé certaines caractéristiques acquises lors de la dernière glaciation. A la fin de cette période, le papillon émigra, soit en latitude vers le Nord, soit en altitude. L’espèce actuelle, si elle s’est adaptée à tous les climats, fait toujours preuve d’une grande résistance au froid. Elle peut survivre à de très basses température, jusqu’à -24 degrés. On peut ainsi observer la petite tortue jusqu’à 3400 mètres d’altitude en Europe, et peut se reproduire jusqu’à 2600 mètres. On a même aperçu ses petites ailes oranges à travers les sommets de l’Himalaya, à plus de 5000 mètres !
4 – POUR SÉDUIRE LA FEMELLE, LE MÂLE JOUE DE LA MUSIQUE AVEC SES ANTENNES
A l’approche de l’accouplement, le mâle rôde autour des orties à l’affût d’une femelle. Une fois la rencontre faite, il entame une fascinante parade : il se place derrière sa moitié et se met à lui tapoter les ailes postérieures avec ses antennes. Il est même possible, paraît-il, d’entendre à l’oreille cette petite musique nuptiale. Le processus se poursuit en plein vol, et peut durer plusieurs heures ! Si la femelle est réceptive, l’accouplement se produit enfin, juste avant la tombée de la nuit. - Type de végétation associée : La chenille se nourrit d’orties, principalement de la grande ortie (Urtica dioica), et aussi de feuilles d’arbres.
Fleurs butinés : Saule marsault et tussilage.
- Espèces végétales associées : Ortie dioïqueSaule marsault
- Statut de protection :
- Caractéristiques Générales : L’imago de la Petite tortue est un papillon de taille moyenne, avec une envergure allant de 40 à 55 mm. L’ornementation alaire est semblable chez le mâle et la femelle.
- Distinction avec d’autres espèces : D’autres espèces peuvent être confondues avec la petite tortue :
• la Petite tortue de Corse (Aglais ichnusa), dépourvue de taches postdiscales noires sur l’aile antérieure ;
• la Grande tortue (Nymphalis polychloros), plus grande que la Petite tortue, possédant quatre taches postdiscales noires au lieu de trois, et de couleur de fond plutôt fauve alors que la Petite tortue est rougeâtre ;
• la Tortue à pattes jaunes (Nymphalis xanthomelas), très ressemblante à la Grande tortue. - Migrateur : Non
- Hibernation à l’état adulte : Oui
- Horaire d’activité : Diurne
- Activité :
La Petite tortue produit une, deux ou trois générations annuelles en fonction des régions, et comme certaines autres Vanesses, elle a la particularité d’hiverner au stade d’imago.
L’espèce est univoltine dans les régions froides de l’Europe et en altitude, et bi- ou trivoltine dans les régions plus chaudes (au sud de la Loire en France). Les imagos de première génération émergent en mai-juin, et la période de vol se termine entre août et octobre en fonction de la localité et du nombre de générations.
Ensuite, les imagos de dernière génération passent l’hiver dans les anfractuosités d’arbres morts, dans les rochers, voire souvent dans les granges et les habitations. Une partie de ces hivernants sont mangés par les araignées. Les survivants se réveillent et réapparaissent vers mars-avril pour se reproduire. - Saison d’observation :
- Habitats :
La Petite tortue se rencontre dans toutes sortes de milieux ouverts naturels et semi-naturels : prairies, friches, jardin et parcs urbains, etc. En zone rurale, elle peut être particulièrement commune près des habitations et des pâtures où le sol azoté favorise la croissance des orties. Elle est présente du niveau de la mer jusqu’à plus de 3 000 m d’altitude.autre sources : https://www.vigienature.fr/fr/actualites/5-choses-savoir-petite-tortue-3715#:~:text=Elle%20peut%20survivre%20à%20de,à%20plus%20de%205000%20mètres%20!
- Date de reproduction :
- Photo mâle :
- Photo mâle ventrale :
- Photo juvénile :
- Photo du nid :
- Autres photos :
- Programme de sciences participatives : Oui
- Allié du jardinier : Oui
- Proximité :