Données
- Nom latin : Eptesicus serotinus
- Ordre : Chiroptère
- Statut de protection : National
- Caractéristiques Générales :
18 à 35 g
63 à 90 mm de haut
315 à 381 mm d’envergure.La Sérotine commune a une face très sombre. Son pelage est brun foncé sur le dos, plus clair sur le ventre.
La chauve-souris sérotine a une longue fourrure qui sur le dos est de couleur brun fumé, tandis que les parties inférieures sont d’un brun jaunâtre plus pâle, le nez et les oreilles de forme triangulaire sont noirs, et les membranes des ailes sont noir foncé ou brunes. Les juvéniles sont plus foncés que les adultes. Les chauves-souris sérotines sont faciles à identifier en vol, car leurs larges ailes combinées à leur vol lent, très maniable et battant, entrecoupé de brefs planés, sont distinctives4. Le tragus a une forme relativement fine et pointue et n’a pas la forme d’un rein comme dans Nyctalus
- Migrateur : Non
- Hibernation à l’état adulte : Oui
- Saison d’observation : JanvierFévrierMarsOctobreNovembreDécembre
- Habitats : Espèce anthropophile de plaine, on la trouve dans tous types d’habitats mixtes mêlant des arbres feuillus, des lisières et des milieux ouverts (prairies, plans d’eau…) y compris au sein des agglomérations avec parcs et jardins.
Les femelles forment des colonies de mises-bas, généralement dans des combles, alors que les mâles sont très souvent solitaires7. En hiver, l’espèce utilise des anfractuosités anthropiques (bâtiments), rocheuses ou arboricoles.On peut trouver la Sérotine commune aussi bien à la campagne qu’en ville. Elle est très discrète en hiver puisqu’elle s’isole dans des fissures profondes ou dans les toitures
des greniers frais. En été, les colonies choisissent des endroits plus chauds comme les combles ou derrière les volets. - Date de reproduction : AoûtSeptembre
- Type de reproduction : La reproduction se fait sans pénétration. Le sexe du mâle, de grande dimension, sert de bras pour maintenir la femelle durant une longue période et la fécondation a lieu par simple contact.
- Cause de leur déclin : La rénovation et les expulsions des bâtiments utilisés par l’espèce représentent une menace, tout comme la prédation par les chats, les collisions avec des pales d’éoliennes ou la rage.
La population mondiale semble globalement stable avec une lente progression vers le Nord (notamment en Russie)1. En France, elle est présente sur tout le territoire8 et plutôt sédentaire. - Autres photos :
- Programme de sciences participatives : Oui
- Allié du jardinier : Oui