Données
- Espèces animales : Pipistrelle commune, Pipistrellus pipistrellus, Serotine commune (Epstesicus serotinus) Noctule commune (Nyctalus noctula) Murins (Myotis spp.)
- Espèces animales favorisées : Pipistrelle communeSerotine commune
- Catégories d’espèces animales favorisées : MammifèresChiroptères
- Photo de l’espèces favorisées :
- Présentation de l’espèce favorisée : Les chauve-souris deviennent rares dans beaucoup de région du fait de la modification de leur habitat et de la chute de la biodiversité. Elles sont toutes protégées. Elles consomment énormément d’insectes les soirs d’été, y compris les moustiques.
Ces mammifères volants appartiennent à l’ordre des chiroptères. Leur taille est variable, 4,5 cm pour la pipistrelle et 21 cm d’envergure contre 9 cm pour la noctule avec 45 cm d’envergure. Elles ont la particularité d’être équipée d’un sonar, leur permettant d’émettre des ultrasons qui leur permet de capturer leur proie la nuit par retour d’écho. Elles hibernent de novembre à mars et élèvent les petits de mai à juillet. Elle passe la journée dans des cavités à l’abri de la lumière du jour. D’aout à novembre et de mars à mai, elles occupent des gites dits de transition. - Gamme de budget : Petit budget
- Difficulté : Simple
- Taille du site : Petit espace
- Saison de réalisation : FévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembre
- Matériel nécessaire : Planche (20×55 x 2 cm) Toile goudronnée, Vis.
- Outils nécessaires : Scie, Tournevis, Agrafeuse, Echelle.
- Conseil de pose : En poser plusieurs si possible, elles aiment changer de site.
Il peut rester longtemps innocupé. - Entretien : Oui
- Nature de l’entretien : Une fois par an vérifier les fixations.
- Source : AGIR
- Proximité : En pleine ville