Données
- Espèces animales : Taupe d’Europe – Talpa europaea
- Catégories d’espèces animales favorisées : Mammifères
- Photo de l’espèces favorisées :
- Présentation de l’espèce favorisée : Protégée an Allemagne, elle contribue à aérer, brasser et fertiliser la terre. Elle mange uniquement des vers et des larves. Inhabités les galeries peuvent être en revanche utilisés par d’autres animaux comme le campagnol terrestre qui lui est indésirables au jardin. Tolérer la présence de la taupe s’avère au contraire très utile.
Ce mammifère possède un petit groin rose, un pelage noir et mesure entre 12 à 16 cm de long. Ses pattes avant puissantes lui servent de pelles pour tracer ses galeries. Il chasse ses proies dans ses tunnels qui repère grâce aux vibrations résonnants sur les parois. Chaque individu solitaire creuse 200 mètres de galeries pendant 3 à 6 ans, en remontant rarement à la surface. Contrairement au campagnol, pas de risque de pullulation, elle met bas une fois par an une portée de 4 à 6 petits. Récuper la terre des taupinière est idéale pour des semis et plantation. - Gamme de budget : Petit budget
- Difficulté : Facile
- Taille du site : Grand domaine
- Saison de réalisation : JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
- Matériel nécessaire : Petits pots de culture.
- Outils nécessaires : Sceau, Rateau, Pelle à main, Pelle.
- Conseil de pose : À savoir :
Distinguer la taupinière du monticule de terre du campagnol terrestre : dégager la terre, si la sortie est au centre du monticule et de section ovale, c’est la taupe. Si elle sur le côté et ronde : c’est le campagnol.
En terrain innondable ne jamais ratisser les grosses taupinières, appelées forteresse surtout entre mai et juillet, car elles contiennent les nids et les petits.
Au printemps, une succession de taupinière en ligne droite, sont le signe du mâle creusant son chemin droit devant pour trouver la femelle.
Proposer à une taupe paniquée à la surface un rouleau en carton de sopalin, elle s’y réfugie, se calme et on pourra ensuite la transporter. - Entretien : Oui
- Nature de l’entretien : Etaler les quelques nouvelles taupinières au râteau chaque année.
Récuperer la terre des taupinière est idéale pour des semis et plantation. - Source : AGIR
- Proximité :